vdboul
france 95
Légende
faut-il sauver le legacy ?!
le 13/10/2014 7:42
Bonsoir,

Je créer ce topic car :

- Sur le forum " résultats du tournoi magic bazar du 27/09 " nous avions parlé du déclin du legacy (Blind, Eveil, bucheron, akinos, falcry) et il avait été mentionné qu'il sera bien de créer un topic afin de débattre de ce point, souvent évoqué récemment lors de reports, annonce de gros events etc

- je suis INQUIET pour l'avenir du Legacy. Je suis un jeune joueur de Magic et surtout de Legacy (j'ai appris qu'il y avait différents formats il y a environ 1 an et demi :D c'est pour dire). J'aime ce format et je veut qu'il perdure.

Et surtout parce que j'ai acheté mes mers souterraine à 100e, mes tundra à 80e...En gros tout mon stuff legacy sur environ 1an donc j'aimerais bien pouvoir en profiter encore longtemps !!!!!! :angry:

Plan de ce pavé :

- Tout d'abord nous aurons un listing en 10 points tentant d'expliquer le pourquoi du déclin du legacy (récapitulatif des arguments que je peux lire et entendre sur LF, à MB...)

- Puis vous trouverez une petite aparté sur qui pensent quoi, qui dit quoi car donner des noms ça suscite des réactions, des justifications =)

- Enfin, je vous proposerez une ébauche de réponse aux 10 points évoqués précedemment


Bref, entrons dans le vif du sujet avec le listing d'arguments expliquant le déclin du legacy (comme dit Lejay, il ne faut pas s'alarmer, papy j'espere que tu as raison) :

1/ Les cartes sont trop chères (mer souterraine à 150e...et toute la mana base)

2/ La puissance des cartes était déjà évidente (show and tell) mais devient ridicule pour certains (treasure cruise, shamane, delver, true name nemesis)

3/ Les lots ne sont plus assez attractifs

4/ Tout le monde joue la même chose

5/ Une population qui ne se renouvelle pas (vie de famille, déménagement) et des jeunes qui peines à s'investir (cf le point 1/)

6/ Perdre des games tour 1 sur : blood moon, wasteland, grisel, storm, oops all spells

7/ L'engouement pour le modern

8/ MTGO (l'avenir de magic selon certains....hein EVEIL ? Crois moi, je preferes sincèrement voir ta tête d'enervé lorsque tu perds une game :P )

9/ La non proximité des events (finale CDF, lieu de résidence...) et/ou le calendrier des events (bom, gp, finale cdf qui se chevauchent parfois)

10/ Suite à un debat avec POKPOK un point 10 à emerger. Yoan42 avait d'ailleurs envisagé la chose en disant que treasure cruise allait obliger les pointures de shardless à prendre davantage de risque car la course au CA devenait plus compliqué et moins basé sur le talent

Je reprends donc les mots de Tristan (avec son accord) qui me semble très juste : " de facon plus générale j'ai l'impression que les cartes du leg sont devenus trop forte et écrasent les différences de niveau ou bien les joueurs sont devenus meilleurs !? "


Autant d'arguments que je ne cesse d'entendre et que je conçois bien entendu. Toutefois, je pense que pour ceux qui tiennent au Legacy, l'heure du contat est passée. Il convient plutôt de chercher des solutions


SI Même les Regulars du format ont une baisse de régime :


- POKPOK, me confiait hier soir sur cockatrice qu'il se mettait au modern, que le legacy c'était nul et que c'était à nous de prendre la relève =(

- WATA mais aussi EVEIL et sa team (Pheles, Quentin...) qui s'investissent davantage dans le modern. Ok moi aussi je m'y mets mais faut pas délaisser le legacy les gars =)

- Seul Lejay, nous fait (faisait ?) encore un peu de pub en disant, lorsqu'il est interviewé après sa perf au GP paris, que le legacy est le meilleur format. Cependant, même lui est absent des deux derniers MB... <_<


Heureusement, au sein de notre communauté il y a quelques personne qui pensent comme moi et qui tentent d'agir :

Yoan42, Pheles (tout deux ok sur le principe du prêt de carte)

Vlad83 et Bucheron pour leur initiative locale (http://www.legacy-fr...pic=12281&st=45). Exemple de Vlad83 qui a reussi, au sein de son association, à faire passer le nombre de joueur de legacy de 3 à 12 en 6 mois, et ce, en montant des deck budget compétitif (burn, dark depth, dredge...). OK on est pas super content d'en rencontrer en tournoi mais c'est ce qui donne aussi son équilibre au métagame. Egalement, c'est un moyen de donner au gout au legacy à ces jeunes qui finissent par monter leur deck petit à petit (j'ai trois jeune de mon assoc qui ont monté leurs packs : tempo patriot, ur delver, burn sur les 5/6 derniers mois)


EDK et ses tournois LF sur cockatrice

Lejay qui nous pousse à promouvoir le Legacy au sein de nos groupes d'amis, de venir sur les events locaux

Bucheron qui nous conseil d'aimer la page facebook de la CDF, du BOM afin de solliciter davantage l'interêt des partenaires, de pousser les boutiques à proposer plus de tournois legacy, d'inciter les organisateurs de tounois à être homologuer CDF (perso la qualif CDF est une grosse motivation pour moi qui suit un sportif et compétiteur dans l'ames)

Yoan42, Vannetais, Mat (je connais pas les rôles de chacun) qui publient des les listes après chaque tournoi, nous permettent d'être visible sur MTGTOP8, qui mettent les résultats sur CDF legacy....

Sans oublier Legacy-france, ces modos, les primers de qualités leurs idées novatrices (ex : le BDC, envié par les ricains et le chinois, remportait par Sufait). Ok moment cirage de pompes mais en même temps c'est tellement la vie LF !!! Il ne faut pas hésiter à publier, echanger etc (au pire vous aurez un point d'avertissement comme moi puis aprs vous rentrez dans les rangs)

C'est via toutes ces initiatives collectives mais aussi individuelles que nous feront perdurer le legacy

Voici maintenant, afin de créer du débats, mes ébauches de réponses aux 10 points evoqués ci dessus :


1/ LE PRIX DES CARTES

C'est sans doute le point le plus compliqué car non dépendant de la volonté des joueurs. Comme le faisait remarqué Lejay, seul WOTC peut agir la dessus en changeant de politique. Perso, on en parlait avec Tristant tout à l'heure et cela ne nous dérangerai pas qu'ils réeditent des bilands, bien qu'ayant payé mes mer sout 100e, mes tundra 80e... je pourrais être un peu aigri =) MAIS NON !!!! Cela ferait plus de joueurs. Bon en réeditant des fetchs, ils ont déjà fait un truc sympa (bien que se fut plutôt en direction du modern je pense).

=>C'est vraiment dommage car beaucoup des gens de mon association sont attirés par le legacy et viennent des que l'on peut leur monter des packs

=> Sinon pour faire avancer un peu les choses tout de même, l'idée du prêt de carte me semble vraiment une bonne idée. Perso, ce week end j'ai prété 2 pack (shardless, Ur delver, mais aussu karakas, bayou, stifle.....). Ca va il y a toujours une personne qu'on connait qui connait la personne à qui l'on prete des cartes. Et puis au pire je cours plus vite que vous, alors je vous conseil de ne rien tenter :D

=> Ok comme dit Lejay, ce sont des pansements de court terme mais c'est déjà cà (pas de pessismisme roooh)

=> Faire comme les aziats et créer une filiale francaise du faking card ? :o



2/ LA PUISSANCE DES CARTES

Je pense que c'est aussi et surtout que le Legacy est aussi attractif (passé la barrière du prix des cartes). C'est parce que l'on joue des cartes de fou (bs, show and tell, shardless, grisel, shamane, treasure cruise) et que le format est exigeant (on perd vite sur UNE SEULE erreur : un brainstorm mal fait, un mana qu'on aurait du laisser open...)


3/ L'ATTRACTIVITE DES LOTS

Ce problème nous renvoit malheureusement au point 1

=> Après, Nicolas Goldberg (DUNCAN) me faisait remarqué la semaine dernière lorsque j'ai gagné mon ile tropical que les lots étaient corrects vu les temps qui courent (cotes des cartes qui ne cesse de grimper). Le bonhomme à quand même un peu de vécu et d'expérience donc s'il le dit c'est qu'on se fou pas trop de notre gueule

=> Si l'on veut de meilleurs lots,c'est à nous de venir plus nombreux, il y a deux semaines, si on avait été 3 joueurs de plus, on aurait fait un top et les 5e à 8e repartaient avec un fetch bleu. Avoir des lots pour 4 ou pour 8 c'est déjà pas la même chose


4/ TOUT LE MONDE JOUE LA MEME CHOSE

=> POD gagne le dernier MB (ok c'est anecdotique), un Faerie de l'espace gagne un gros tournois

=> Le méta tent toujours à s'équilibrer (combo, tempo, control, aggro) lorsqu'un style de jeu devient trop présent, le méta se régule (à vous de faire marcher vos méninges à la ORGY)

=> Je vous renvoie à " http://www.mtgtop8.com/format?f=LE " Afin de vous rendre compte de la diversité du format =)

=> Le Leg est sans doute le format le plus variés dans la mesure ou c'est le format ou il y a le plus de cartes jouables.


5/ UNE POPULATION VIEILLISSANTE

On en revient au point 1 (grrrrrrrrr fais chier ce point 1 <_< )

=> Vendez vos cartes lorsque vous arrêtez de jouer merde :D

=> Le prêt des cartes envers vos proches, proches de vos proches (les amis de tes amis sont tes amis :))

=> Creér des teams afin d'avoir un pool de cartes plus important


6/ PERDRE TOUR 1

=> Quand j'ai commencé le legacy c'est ce que je pensais du Vingtage puis j'ai assisté au BOM vingtage (j'ai vu des rondes allé jusqu'au tours additionnels. Quoi ? C'est pas des rondes de 10min en vingtage ?). Il en va de même pour le Legacy

=> Cela fait parti du jeu (ok quand ca m'arrive j'ai envie de tout arracher mais bon une fois de plus : équilibre du format, bla bla bla)

=> C'est pour cela que le carré de force of will doit être votre 1er investissement :lol:


7/ L'ENGOUEMENT POUR LE MODERN

=> Comme s'il fallait choisir entre sa mère ou son père ? le sex ou les potes ? Le ketchup ou la mayonnaise ?

=> L'offre sur Paris (je parle de ce que je connais mais si les autres veulent témoigner pas de soucis) est quand même très variés (MB = les meilleurs bien sur B) !!!, MC, T2J, parkage...). Cela laisse la possibilité de varier les plaisirs

=> Bref, faire les deux c'est possible (surtout que le modern c'est pas très cher et qu'en legacy on a une bonne base de modern : lili, bob, tarmo, snap...)


8/ MTGO

=> Un tas de débats à déjà eu lieu sur le forum approprié c'est pourquoi je n'en parlerai que très peu. Je pense personnellement que c'est quand même vachement plus sympa de jouer face to face que derrière son PC (quand on a le choix : proximité, vie de famille, boulot...)

- Ca fait moins geeck B)

- Toucher des cartes, rencontrer du monde, bouger avec des potes...

- Ca fait genre on a une vie sociale lorsqu'on dit : "samedi je bouge sur panam" (ahh ouai tu vas faire quoi ? avec qui ? => Si on te demandes tu dis que tu sais pas :lol: )


9/ a) Proximité des events B) chevauchement des gros events

a) rejoint le point 8/. En effet, habitant dans le val d'oise, je n'ai pas de problème à trouver des tournois plusieurs fois par semaine

Je laisserai donc les personnes concernés donner leur point de vue, envisager des solutions

=> EDK et ses events en ligne qui rassemblent de plus en plus de monde, une piste à explorer ?


B) dépend des grosses institutions de magic. De plus, je ne suis pas depuis assez longtemps dans le circuit pour savoir si cela se produit souvent ou non ?


10/ LA BAISSE DE L'IMPORTANCE DU PILOTE, DU SKILLS

=> Cela rejoint un peu le point 2/ sur la puissance des cartes, je laisserai Tristan (si l'envie lui prend de prendre des risques ;) ) donner son point de vue la dessus

=> En effet, avant faire la course au CA (hypothèse, je joue à magic depuis 1an et demi et le CA était encore abstrait pour moi il y a peu) dépendait du skills, si on arrivait à faire du 2 pour 1, si l'on faisait les bons choix ou si l'on faisait brainstorm fin de tour pour cascader une ancestral vision =).

Désormais, il y a treasure cruise, qui est-ce que cela blase ? Enthousiasme ? Pourquoi ?



Bon voilà, j'espère que cet article suscitera du débat (dans la bonne ambiance et le respect), permettra d'envisager des solutions à court, moyen et long terme.

C'est tout pour moi, amoureux du Legacy, C'EST A VOUS !!!!!!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Malhorn
le 13/04/2015 7:45
Citation :
S'il y avait une volonté de WotC de relancer le legacy, il y a tellement de solution, dont la plus simple serait de créer une extensions particulière sur le même modèle que Modern Masters, en rééditant des cartes qui ne l'ont jamais été et qui ne sont pas sur la reserved list.


Cela a été fait, sur MTGO :). WOTC n'a aucun intérêt à relancer un format qui achète d'occasion. Ils le soutiennent déjà grandement en le conservant pour les gp cela dit ce quie st fort sympathique de leur part. Le vintage n'a pas ce privilège par exemple.

Après pour être franc je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une question d'argent derrière le désaveu des joueurs pour le legacy. QUand tu y regardes bien l'investissement de base est certes cher mais se fait en une fois. SI tu te montes UW, UWR, BUG ou même RUG tu n'auras plus jamais besoin d'acheter de cartes à part un ou deux cartes de standard de temps à autres. Il n'y a pas de format de Magic ou tu peux jouer avec le même deck pendant des années.

Si c'était juste une question d'argent sur mtgo il y aurait une poussée dans le legacy, mais ce n'est pas le cas. Un deck modern c'est sensiblement le même prix qu'un deck legacy, pourtant le modern attire beaucoup plus de monde, au point que les daily legacy ont été réduit en nombre et les 8men tout simplement supprimés.

On peut arguer alors plusieurs arguments qui découragent les joueurs de rentrer dans le legacy. Déjà peut être simplement de l'ignorance. Avant de jouer legacy j'avais une certaine appréhension de ce format. Je me rappelle d'un vendeur dans une boutique qui m'a décrit le format en quelques mots: "toutes les cartes sont légales, je vous laisse imaginer quel genre de trucs débiles on peut faire dans ce format". On peut croire également qu'un deck legacy est excessivement cher sur mtgo alors que non. Vu le faible prix des bilands certains decks modern n'ont rien à envier à leurs vieux oncles legaciens en termes d'investissement financier.

Le legacy est un format eternal et donc plus ou moins débile. Avant de commencer le legacy j'avais une vision combo t1 t'es mort. Aujourd'hui cette vision je l'ai du vintage sans jamais y avoir joué pourtant. Le principe d'un format eternal est difficile à accepter pour certains joueurs parce qu'avec un tel pool de cartes il y aura forcément des decks combo débiles. La fronde qui s'est élevé sur le format modern à la suite du dernier pro tour en est un bel exemple. Les pros sont désemparés de se faire poutrer par des decks contre lesquels ils ne peuvent pas rentrer de cartes parce que leur réserve est limité. C'est le principe de l'eternal, on ne peut pas tout controler, on ne peut pas tout prévoir.

Enfin on peut constater dernièrement pas mal de joueurs chevronnés quitter le circuit legacy pour d'autres horizons, souvent le modern mais aussi le standard et le t3. J'en fais partie même si je ne suis pas chevronné et je vois mal comment un format peut attirer de nouveaux joueurs s'il repousse déjà ses joueurs les plus fidels. DRS, TC, DTT, les nouvelles éditions ont plombé le legacy. Au jour d'aujourd'hui on a des decks dits "fair" qui ne le sont pas. Les midrange bleu font des choses tout aussi dégénérées que les decks combo. Le format est trusté par un seul et même deck: Uxx midrange. QUe ce soit BUG, UR, UWR on en revient toujours aux mêmes mécaniques de jeu et aux même cartes centrales. Le socle est là: wasteland, fow, DTT, brainstorm, ponder. Après il suffit de choisir son assaisonnement: plutôt des bolt? plutôt des DRS? des SFM? Mais dans l'ensemble il y a le bleu qui domine le format et les stratégies annexes sont relayées au rang de challenger, et je dirais le challenger du pauvre. On voit bien encore des decks comme Death and taxes, elves, MUD ou Jund se dépatouiller dans le format mais ces stratégies sont loin d'être des concurrents sérieux à une résilience aussi forte que ce qui constitue l'ossature bleu.

Les cartes en legacy sont devenu tellement fortes que l'écart de niveau entre les joueurs devient moins important pour gagner une partie de Magic. Vous pouvez jouer comme un DIeu et votre adversaire comme une boue il pourra toujours revenir grâce à son DTT etc. J'ai une partie qui est resté gravé dans mon esprit tellement elle est l'exemple de ce qui se fait de pire en legacy: Je joue sylvan plug et je gère toutes les menaces de mon adversaire. Je lui coupe ses ressources une à une. Je lock ses sorts avec trinisphère et calice du vide et détruit ses terrains avec waste. A ce moment j'ai siege rhino en jeu avec cinq land, un calice à 1, une trinisphère. Mon adversaire possède trois land et 0 cartes en main. Il pioche un TC, le résout, lance un nouveau TC et le tour d'après un DTT. J'ai perdu cette partie... J'ai perdu cette partie avec un state board rêvé grâce à une seule carte au topdeck. Ce n'est pas un accident ou un évènement isolé. C'est ce genre de trucs dégénérés qui m'ont fait dire au revoir au leg même si j'y repasse de temps en temps pour poser des choke et des calices. Amha le format n'est plus sain et cela n'encourage pas les nouveaux joueurs à le rejoindre.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/04/2015 9:47
Je me demande si une réédition des bilands (non bleu pour commencer) dans un pack spécial (Lands Master) ne permettrait pas d'améliorer un peu les choses (et en profiter pour rééditer Karakas aussi ca m'arrangerait :P).

Avoir un accès (plus facile) à n'importe quelle manabase permettrait d'encourager le buildage de deck non bleu et de les amener en tournoi (et non se limiter à Cocka/MTGO/...). Même si cela restera surement moins fort qu'avec du bleu, avoir ce "pouvoir de buildage" pourrait rendre le Legacy d'avantage attrayant (enfin c'est qu'une hypothèse).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/04/2015 10:04
Ta réaction ressemble à celle du mec qui pose sa vial t1 et qui se prend son kill au tour suivant. (Format de merde, on peut pas jouer son deck etc..)

parler de TC a autant d'intérêt que de parler de mental misstep. Leurs metagame a duré 3 mois, soit le temps de vie d'un papillon.

ecumebe


FORCE
le 14/04/2015 1:24
Ca fait déjà 6 mois de vie minimum de Legacy perdus par des cartes de *bip*
Citanul
le 14/04/2015 20:23
Je suis d'accord avec quasiment l'ensemble du post de malhorn, à la différence que les cartes dégénérées étaient là bien avant DTT et TC (brainstorm? LED?) et que la différence de skill / plan de jeu était nettement effacée par le power de quelques bombes du format. Le format n'a jamais été sain et je ne crois pas que ça soit le but d'ailleurs (vu qu'il n'y a rien de vraiment bien pro à part les 2 GPs).

Sinon je pense que ça ne sert à rien de proposer des rééditions, même partielles en mode négociation, de cartes de la reserved list. Soit ils la gardent et il n'y aura pas de réédition même partielle avec des cartes "pas très biens" (sachant qu'il y a des cartes vraiment mauvaises sur la liste, ça n'avancerait de toute façon pas grand chose) soit ils la virent à un moment donné et on aura pas juste quelques cartes pas trop chères mais les bilands, tabernacle et autres joyeusetés, avec du foil probablement parce que bon, pourquoi se priver.
Redemption17
le 23/04/2015 1:56
Le problème c'est vraiment la couleur bleue. Malhorn a globalement raison. Si les cartes dégénérées ont toujours existé, je pense qu'il y a désormais un réel problème d'équilibre entre toutes les couleurs.

Sans bleu il est vraiment dur de réellement s'imposer à un niveau compétitif, il suffit de regarder les derniers top 8. Je pense qu'un ban de brainstorm ne ferait pas de mal au format tellement cette carte est overpowered. Le format serait davantage diversifié.

Bleu c'est : FOW, Nemesis, Jace, Brainstorm, Delver, Daze, Clique, DTT, Show and tell etc. On a vraiment l'impression que jouer compétitif ça consiste à builder "autour du bleu", et se passer de bleu c'est se releguer au rang de tiers 2 ou 3. Cela fait un moment que je teste Jund (deck que j'aime beaucoup) et même si de temps en temps cela parvient à s'imposer, la discard s'avère souvent insuffisante pour battre combo. Sans bleu, très très très dur de battre combo, et donc sans bleu très très dur de perfer en top 8. Dans une pure optique compétitive les decks ne sont pas si variés que cela si on veut espérer perfer, il y a quelques années la diversité était davantage importante, mais je pense vraiment que TNN + DTT ont bien réduit la diversité du format.
Citanul
le 23/04/2015 6:42
Il n'y pas tant de true name nemesis que ça, la carte est de moins en moins jouée.
vdboul
france 95
Légende
Tout va bien les gars !!!
le 28/04/2015 0:30
le legacy va bien !!!!

ca fait plaisir !!!


0/la communauté est de plus en plus soudé
1/les gens se déplacent
2/les gens se prêtent des cartes
3/les GP dynamise la saison
4/ la cdf crée une saine émulation et augmente l’affluence au tournoi locaux
5/ les gens qui se déplacent pour gagner des points cdf, des bye pour les gp
6/ bazar of moxen prevoit de refaire un bom (le 10ème)
7/ des petites assoc poussent et sont incités à continuer
8/ le renouvellement se fait (il n'y a qu'à voir les jeunes modos sur LF, les petits jeunes de notre assoc, les gens qui goûtent au legacy et à qui on prête des cartes alors qu'ils achètent leur deck petit à petit...)
vdboul
france 95
Légende
tout va bien vous dis-je
le 28/04/2015 0:39
" GP Lille pour moi !
Effectivement, la CDF Legacy est une formidable association, qui permet aux joueurs Legacy d'avoir un circuit pro magic autre que celui du standard (PTQ etc...).
En tout cas j'ai pu observé une forte dynamique du Legacy à travers la France de 2011 à aujourd'hui :
- 1 BOM tous les ans
- Cachan en 2012 qui fut un franc succès
- 2 BOM lors de l'année 2013
- La CDF Legacy devenant de plus en plus populaire au fil des ans
- 1 GP Legacy par an depuis 2013

C'est clair que la France est vraiment bien placée en terme de legacy ! "


JE SUIS COMPLETEMENT DACCORD AVEC CE POST SUR LEGACY FRANCE
marsupial
Longue Queue, de marsupio
Malhorn
le 13/05/2015 23:14
En fait, le construit prend du temps mais je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Certaines cartes sont trop fumées, voire couleur trop fumée, d'où le rejet du bleu par les "anciens" alors que d'autres en sont fans sans comprendre pourquoi rejeter le bleu en Legacy n'est pas du fanatisme. Mais l'amour de Magic.

Pendant tout ce temps j'ai monté un deck sans bleu pour le fun. Une version dont j'ai déjà discuté d'une combo qui me plaît bien :D
mishka
paris, france
fin de l'eternal
le 14/05/2015 1:31
Perso, je suis un très vieux joueurs de Magic. Les appréhensions qu'on retrouve avec le legacy par rapport au modern se sont retrouvés entre le Legacy et le Vintage auparavant.
J'essaye de proposer des mini tournois, je prête des cartes...etc mais la popularité du Legacy comme celle du vintage (et le Modern débute sa chute) va en diminuant.

Les arguments "c'est trop dégénéré et les gens n'aiment pas ça" ou "les gens ne veulent pas proposer des tournois et quand c'est le cas, c'est trop loin ou les lots ne sont pas à la hauteur" ne justifie pas la chute de ces formats. Les prix qui explosent dissuadent un peu mais la vrai raison est simple : LE TEMPS!!!

Les nouveaux joueurs ne connaissent pas les éditions avant Lorwynn et ça les intéresse pas.
Ils veulent découvrir des nouvelles éditions, faire des petits jeux funs, bouffer 40 articles par jour sur le nouveau concept "red slight" ou "Ux contrôle" vu en decktech avec BDD.
Le legacy,c'est 30 decks inchangé depuis plus d'un an,un nouvel article tous les 6 moins pour un oops all spells ou Tin fins qui n'est quasiment plus joué, plus aucun article ni stream sur SCG.

J'entends souvent des remarques du type "ce qui est dommage en EDH" c'est que des gens jouent
des vieilles cartes" ou "Brainstorm, c'est la carte de Conspiracy.J'ai pas acheté de booster de cette édition vu que c'est pas valable en Modern". Je peux dire que ça me fait mal!
Avec le temps, tes underground sea deviennent une carte que les gens ne remarquent pas dans ton classeur d'échange. Ils ne connaissent pas la carte et ça ne vaut pas à leur yeux plus qu'un temple noir/bleu.

Le legacy & le vintage sont voués à devenir des formats joués entre potes dans des bars par des trentenaires qui collectionnent les jeux NES par nostalgie.Pour certain, le fait que le format n'est plus de support attriste, pour d'autre le format devient un format qu'on joue autour d'une bière et d'un BBQ entre pote.
Iscariote
le 14/05/2015 19:00
À Lille on a de nouveaux joueurs en masse grâce au GP
Des mecs motivés ça fait plaisir. On va voir à combien on sera au trials mais réussir à avoir 20+ joueurs potentiels alors qu'on commençait à avoir du mal à en avoir 8 en FNM ça fait du bien.

Peut être qu'on va réorganiser des évent et pas uniquement se déplacer à Bruxelles/Paris pour jouer
vdboul
france 95
Légende
le 15/05/2015 2:22
Les gp sont determinants en effet !!!
seboxster
Perpignan, France
Reserved List
le 15/05/2015 12:01
Pourquoi Wizbro ne toucheront jamais a la reserved list.
La reponse est toute simple, ceux qui rapporte le plus c'est les joueurs de T2/T3 qui renouvellent leurs pools de cartes tous les 6 mois.
Quel est l’intérêt de Wizbro de reeimprimer des U.sea ou n'importe quel autres spoilers de cette liste ? Il y en a aucun, c'est meme anti profit pour eux.Je m'explique dans mon raisonnement.
Wizbro vit en parti grâce aux joueurs T2/T3 ( c'est pas le joueur Vintage, Legacy ou Modern qui achète chez Wizbro des boosters par centaines ) Donc réimprimer des Spoilers Legacy ouvrent la porte a tous les joueurs T2/T3 de passer au legacy et donc d'investir plus sur le marché d'occasion qui n’intéresse pas wizbro. Donc si ce joueur achète sur le marché de l'occasion style sur MV, MKM ... il va forcement moins acheter en boutique des boosters et peut être délaissera t'il le T2/T3 pour un vrai format qu'est le legacy.
Certes en éditant un Modern Master, ou pourquoi pas un Legacy Master ils vendront énormément de boites a un instant T, mais tout les joueurs qui passeront au legacy n’achèteront presque plus de boite pour leur T2 comme a l’époque ou ils ne jouaient pas encore le legacy pour investir simplement dans une ou deux cartes par édition susceptible de les intéresser.
Wizbro a tout interet de garder en vie le Legacy / Vintage pour disons l'image de marque, un jeu de carte de 21 ans ou toutes les cartes peuvent être jouer assoie leur sérieux. Mais ils ne le développeront pas plus car ils en tireront aucun intérêt financier comparer a la promotion du T2/T3
Pyrrhon

Drakôn
le 15/05/2015 12:56
Citation :
Pourquoi Wizbro ne toucheront jamais a la reserved list.


Wizbro peut-être, mais Magic tombera bien un jour dans le domaine publique.
Je ne suis pas spécialiste de ces questions, quelqu'un peut y répondre?
falken
Nicepeople Land, TFou Land
...
le 15/05/2015 14:54
Citation :
Pyrrhon

le 15/05/2015 12:56
Citation :

Wizbro peut-être, mais Magic tombera bien un jour dans le domaine publique.
Je ne suis pas spécialiste de ces questions, quelqu'un peut y répondre?


On en reparle en 2088 au minimum du coup !
Aux USA, sauf spécification particulière, la durée de copyright est de 95 ans après la création de l'oeuvre (cas d'une entreprise) ou de 70 ans après la mort d'un des auteurs.

D'ici là, Magic aura surement trépassé en version carton et à moins de me faire cryogéniser, ce sera également mon cas...
Pyrrhon

Drakôn
le 15/05/2015 15:18
Ah ouais ça fait long :)

Je viens de lire un article dans ce sens, en fait magic relève bien du droit d'auteur et non de celui des brevets, j'avais l'exemple de Lego en tête quand j'ai écris cela mais ce n'était pas une comparaison pertinente.
Citanul
le 15/05/2015 15:18
Je crois que certains ne comprennent pas qui joue à quoi. Les nouveaux joueurs, joueurs réguliers, anciens joueurs réguliers joueront toujours au T2, feront toujours du draft. Il n'y a que les joueurs de legacy pour dire que "c'est le seul vrai format". C'est un format intéressant mais c'est un format parmi tant d'autres. La raison c'est que le mec qui reprend et veut jouer à peu prêt correctement va acheter des boosters pour du T2 vu que ce sont généralement les seuls encore en vente en magasin (oui je sais, il y a souvent des vieux stocks aussi).

Si la reserved list saute, ça conduira à faire exploser le modern qui propose à peu près la même chose que le legacy: pouvoir build un pack et ne jamais le voir sortir du format (sauf en cas de ban). Si le problème de disponibilité / prix saute pour le legacy, il me semble normal que les gens, à format eternal abordable équivalent, choisissent celui avec le plus de packs possibles / cartes disponibles pour s'y mettre.

Le modern actuellement ne permet pas vraiment de vendre des boosters (tout comme le legacy si la ban list sautait), cependant c'est un format soutenu (multiples GPs, 1 pro tour surtout), donc l'un n'empêche pas l'autre et le T2 est toujours là.
Pyrrhon

Drakôn
le 15/05/2015 15:46
De toute façon il est probable que Magic se dématérialise de plus en plus, le jeu en ligne est une mine d'or pour l'éditeur, et là pas de ban list puisqu'on y trouve même le P9.
Quand la version papier sera devenu un marché secondaire, ils raisonneront peut-être autrement. Une réédition de la première édition, en version originale, se vendrait comme des petits pains même à 10€ le booster auprès des nostalgiques et de ceux qui ont toujours rêver de posséder ces pièces, et sans perturber le marché du jeu officiel et principal qui lui sera en ligne.
Si c'est viable économiquement leur promesse ne vaudra plus grand chose.
Iscariote
le 15/05/2015 22:15
La reserved list ne sautera pas c'est clair. Revenir sur leur parole ferait sauter toute leur crédibilité auprès des collectionneurs.
Après des boîtes de revised (et sûrement Alpha/beta) ils en ont encore.
Des biland, ils en ont encore et ce sont les seules vrais cartes excessivement chères et nécessaires (passons sur les craddle/tabernacle qui sont plus anecdotiques).

Bref, tout ça pour dire que mettre un biland au hasard dans chaque FTV ce serait une façon raisonnable de remettre des biland sur le marché.
Imprimer des biland "parfait" légendaires ce serait une bonne façon de faire baisser le prix de la manabase en legacy (bon ça ferait chuter drastiquement les ravland aussi)
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.